ÉTABLISSEMENT SOCIAL 2018-01-04T01:30:57+00:00

L’ÉTABLISSEMENT SOCIAL ENCLOS SAINT FRANÇOIS

La mise en acte des prises en charge éducatives s’opère en liaison avec les services du Conseil Général (Direction Enfance Famille) et tout autre organisme public ou privé développant des actions à caractère social ou éducatif en faveur de l’enfance, de l’adolescence et éventuellement des adultes en difficulté ».

Pour atteindre cet objectif, l’Association est locataire d’un établissement : la Maison d’Enfants Enclos Saint François et d’autres locaux sis à Montpellier et dans le département de l’Hérault.

De par son agrément unique, cet Etablissement fait partie du dispositif général des équipements et services concourant à la protection de l’Enfance.

Son activité entre dans le cadre de l’article L312-1 du Code de l’action sociale et des familles qui définit les établissements sociaux et médico-sociaux, de l’article L.222-5 modifié par la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 dite de réforme de la protection de l’enfance, qui définit les populations prises en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision du Président du Conseil Général et de l’article 375-3 alinéa 4 du Code civil, qui motive l’ordonnance par le juge des enfants de mesures d’actions éducatives et définit leurs conditions d’application.

L’offre institutionnelle de services mise à la disposition des personnes accueillies et accompagnées se présente comme suit :

Hébergement collectif et individuel, accompagnement à la sortie du dispositif de l’aide sociale à l’enfance.

Téléchargez le Projet d’Etablissement

SERVICES

HÉBERGEMENT

Public (âge) : Agrément : 6 à 21 ans

Capacité d’accueil : 58 mesures au total

Hébergement - Villa du Levant (LUNEL)

5 accueils collectifs + 2 lits SAP

S.A.S. (Service d’Accompagnement à la Socialisation)

6 accueils collectifs + 10 lits SAP

S.A.I.V.A. (Service d’Accompagnement vers l’Insertion, la Valorisation de soi et l’Autonomie)

10 accueils collectifs + 2 lits SAP

S.A.P. (Service d’Accompagnement Personnalisé)

14 SAP articulés avec l’hébergement collectif

S.A.I.R.A. (Service d’Accompagnement Individuel Renforcé en Appartement)

12 accueils individuels extérieurs

MILIEU OUVERT

Capacité d’accueil : 187 mesures au total

S.A.I.E. (Service d’Accompagnement Individuel Extérieur)

Localisation géographique : Montpellier

Mission : Préparer les jeunes majeurs à la sortie du dispositif de l’Aide Sociale à l’Enfance à partir de leurs propres revenus.
Dans le cadre d’un contrat jeune majeur et selon leur situation d’hébergement, participer à l’élaboration concrète d’un projet de vie indépendant, puis accompagner la transition jusqu’à la stabilisation. Aider le jeune majeur à mobiliser les dispositifs de droit commun.

Public (âge) : Agrément : 18 ans et plus Capacité d’accueil : 14 suivis

I.E.D. (Intervention Educative à Domicile)

Localisation géographique : Territoire des ADS : Ecusson coeur de ville ; Ovalie ; Portes de la mer ; Lez Salaison ; Etang de l’Or ; du lunellois.

Mission : Intervention éducative à domicile en direction du groupe familial au sein de son environnement, en vue de favoriser l’émergence de solutions adaptées aux difficultés énoncées par la famille et évaluées préalablement par l’équipe de l’ADS concernée.

Public (âge) : Familles avec au moins un enfant mineur. Capacité d’accueil : 119 familles.

S.E.J. (Service Educatif de Jour)

Localisation géographique : ADS : Ecusson coeur de ville ; Portes de la mer ; Cévennes las Rébes ; du lunellois.

Mission : Accueil d’enfants sur les temps périscolaires, du lundi au vendredi. L’accompagnement éducatif soutien l’enfant dans son rapport à la scolarité et dans sa socialisation au sein du groupe. Le travail conduit sur le lieu d’accueil permet de faire progresser l’enfant au regard de sa situation au sein de sa cellule familiale et dans son environnement. Possibilité d’intervention éducative à domicile en direction du groupe familial en vue de favoriser l’émergence de solutions adaptées aux difficultés énoncée par la famille et évaluées préalablement par l’équipe de l’ADS concernée.

Public (âge) : Enfants de 6 à 16 ans (scolarité obligatoire). Capacité d’accueil : 24 enfants.

Action de soutien à la parentalité Atelier cuisine

Localisation géographique : Montpellier

Mission : Favoriser la rencontre de mère de famille et rompre leur isolement à partir du support d’un atelier cuisine. L’atelier est animé par une éducatrice et une infirmière (Agence Départementale de la Solidarité). Il permet aux participantes d’assumer leur fonction éducative, (le soin, le respect des règles, la prise en charge éducative, l’hygiène, l’équilibre alimentaire), de créer du lien social, de valoriser les compétences et savoirs faire de chacune, d’accéder à un mieux-être. L’accompagnement proposé doit favoriser une dynamique d’insertion socio-professionnelle.

Public (âge) : Mères isolées orientées par les TMS des ADS.
Capacité d’accueil : Groupe de 10 à 15 mères de famille. Environs 30 personnes sur un exercice.

Atelier Socio esthétique

Localisation géographique : Montpellier

Mission : Permettre à des parents et des adolescents de prendre soins d’eux au travers d’un espace socio-esthétique.
Evacuer les pressions quotidiennes. Créer une relation de confiance. Faciliter l’expression dans un espace de relaxation et de bien-être. Travailler l’image de soi.
Autour d’atelier collectifs, apprendre aux participants des techniques et astuces permettant de s’entretenir (hygiène, maquillage, soins relaxants, …).

Public (âge) : Toute personne relevant d’une mesure éducative où d’un accompagnement exercé par l’Établissement. Capacité d’accueil : Séances individuelles + Atelier collectif de 8 participant(e)sil : Séances individuelles + Atelier collectif